Michiko Takatani

michiko takataniMichiko was born in Hiroshima, Japan, 1970. She grew up with the traditional harp (Koto) and was exposed to jazz through the saxophone in a brass band.

Michiko moved to the U.S. to study jazz piano and Big Band composition and arrangement at Berklee College of Music. In 1993 she joined a funk band in New York, which played at the CMJ music marathon and various venues. In 1996 MIchiko was asked to perform on a local TV show and soon formed her own band. the band played regularly at the Knitting Factory and was featured at the Bell Atlantic (formerly Verizon) Jazz Festival and Bang on a Can Music Festival. In 1999 Rhythm Magazine (UK) featured Michiko’s band in its feature on New World Music Jazz. Keyboard Magazine (Japan) marked her playing skills as « study worthy new Jazz Rock Piano style ».

After traveling to India in 1999, Michiko’s interest was drawn to explore spirituality on a deeper level and she quit all music projects at that time. Later on she became a yoga and neo-Tantric teacher.
During this long absence from music she was asked to appear on a few shows and recordings, such as playing keyboard with Joan Osborne for Womenʼs Awareness Associates in 2001, performing at the Blue Note as the guest for a World Fusion band in 2003 and 2004, and was featured as a dub vocalist on David Last’s album « Push Pull » in 2005.

In 2012 Michiko was suddenly struck by the old memory of hearing wine bottle sounds collected on the street after ingesting a hallucinogenic plant. The fascination for this simple object made her add wine bottles to her instrument collection and re-explore sound from new perception.

Michiko Takatani est née en 1970 à Hiro shima (Japon). Elle étudie toute jeune la harpe traditionnelle japonaise Koto puis plonge dans l’univers du Jazz en jouant du saxophone dans un orchestre de cuivre.

Michiko part pour les Etats-Unis où elle intègre l’Université de Berklee et suit l’enseignement, au piano, à la composition pour Big Band et à l’arrangement, des maîtres Herb Pomeroy, George Garzone et Jerry Berganzi. En 1993, elle intègre à New York le groupe de funk Funk Guru qui se produit au Marathon de Musique CMJ ainsi que dans les salles de concert CBGB, Webster Hall, Nightingale…. En 1996, Michiko est invitée à jouer dans le cadre de programmes télévisés new yorkais et forme rapidement le groupe Ne-Ne qui joue régulièrement à la Knitting Factory et qui apparaît au Bell Atlantic Jazz Festival et au Bang on a Can Music Festival. Le groupe joue en première partie des concerts de Sean Ono Lennon. Les compositions de Ne-Ne deviennent des tubes sur les fréquences de Radio WNYC. Le Magazine britannique Rhythm les place en 1999 au top de son classement New World Music Jazz tandis que Keyboard Magazine pointe l’interprétation pianistique de Michiko comme marquante d’un engouement pour un nouveau style Jazz Rock.

Un séjour en Inde au début des années 2000 permet à Michiko d’approfondir sa spiritualité. Ses apparitions et collaborations musicales deviennent plus rares et sélectives : elle intervient aux claviers avec Joan Osborne (Top 4 Billboard) dans le cadre de la Campagne pour l’éveil de la conscience féminine en 2001 ; elle joue en invitée dans un groupe de fusion au Blue Note en 2003 aux côtés de Laraaji , fidèle collaborateur de Brian Eno et de Bill Laswell ; elle pose des voix sur l’album Luminous de Lee Nestor produit par Hugh Padgham, Push Pull de David Last et Airport Disco de Takuya Nakamura.

En 2012, lors d’un voyage à Paris, Michiko est frappée par le souvenir des sonorités de bouteilles de verre entendues au moment de la collecte matinale dans la rue alors qu’elle sort d’une expérience d’ingestion d’une plante hallucinogène. La fascination pour cet objet l’amène à intégrer les bouteilles de verre à son set up et à découvrir et redécouvrir le son à partir de nouvelles perceptions.

Michiko Takatani, en France jusqu’au 15 octobre, a participé au festival de l’Antre-Loup (Région Centre)  le 8 septembre dernier.