Emmanuel Mieville – Compositeur et phonographiste

 

Emmanuel Mieville est né à Paris et compose depuis 1986.

Des études musicales au GRM avec Philippe Mion et Jaques Lejeune, ainsi que des études d’ingénieur du son à l’école Louis Lumière  ont influencé son penchant vers la matière sonore et ses évolutions malléables.
Mais c’est surtout l’écoute d’émissions documentaires et de créations à la radio qui le portera vers la musique concrète, la liberté musicale et l’exploration de la perception auditive partout dans le monde lors de voyages en Chine, au CostaRica, en Malaisie, au Japon, à Taïwan.

Après diverses expériences comme technicien (prise de son en concert, radio, restauration d’archives sonores), il s’engage pleinement dans la composition et développe ainsi ses recherches sur la perception objectivées par la pratique phonographique où les sons décontextualisés, composés en textures coalescentes dépassent la dialectique entre paysage sonore et mémoire.

Son language sonore est enrichi par l’exploration du timbre de divers instruments et l’incorporation d’objets. Il pratique, par exemple, le Gamelan javanais durant deux ans, au CNSM de Paris.

Emmanuel Mieville a par ailleurs été producteur délégué à France-Culture pour l’Atelier de Création Radiophonique Résonnances et réalisateur de plusieurs ateliers de création sur France-Musiques.
Une commande de la Direction de la musique de Radio-France donne lieu à la création Alla Breve, Mono no aware pièce pour shakuhachi, voix et sons fixés.

Ses œuvres sont régulièrement diffusées sur Radio-France, ainsi que sur l’émission Epsilonia (radio Libertaire) et Resonance Fm, radio britannique, qui diffuse Framework. Ce programme d’une heure est une création libre qui utilise les sons environnementaux (decontextualised field recordings) pour créer un flux musical et/ou documentaire, composé par le musicien invité par P. McKinley.

Régulièrement programmé dans le festival Licences/brûlure des langues, il y propose les créations de Tanit Atsarté, Solis Ortus, L’Ecran de sang. Cette dernière pièce, réalisée à partir de sons organiques tels que des battements de cœur, a été éditée sur la compilation anniversaire du festival.

Ses créations pour la danse avec Sumako koseki et Cinzia Menga se concentrent notamment sur les translations spatiales dans le milieu acousmatique qu’impliquent l’incarnation des énergies corporelles dans la danse japonaise Buto.
Son étude de l’interprétation acousmatique sur l’Acousmonium Motus de Denis Dufour a enrichi cet intérêt pour la composition spatiale.

Il a collaboré avec Benjamin Thigpen, Eric Cordier, Guido Huebner, Antoine Peluquère, Hugo Boscain, participé au projet internet Sounds of Europe et interprété la musique de K.H Stockhausen dans le groupe CLSI fondé par Gérard Pape et Paul Mefano.

Emmanuel Mieville se produit régulièrement aux côtés de Patrice Cazelles pour des performances de poésie sonore.

Parmi ses nombreuses œuvres, on citera :
- Le roi démon du neuvième ciel  
diffusés au festival Futura de Crest
 - Transfert/Direct/Différé pièce en hommage à Pierre Scheaffer, édition CD dans la collection Son@rt de Jacques  Donguy (œuvre crée en juillet 2004 au Festival de Cuenca en Equateur).
- Doppel Ganger
diffusé au Zeppelin Festival de Arte Sonoro 2005 portant sur le thème des documents sonores dans lesquels le son devient vecteur d’un contrôle social et d’une censure.
Les labels qui ont édité sa musique sont : XingWu (concert-installation vernaculaire avec Eric Cordier), Tibprod (split avec Tore H.Böe), Son@rt  (Field recordings), Taälem.Baskaru : album 4 wanderings in tropical lands .

La revue La Barque a édité un cd de poésie mise en musique sur des textes de  Huguette Champroux «  Y’a moins de jaune dans le tilleul ».

Son dernier album Buddha–Anima-Asia édité par Obs, porte sur le thème du bouddhisme en Asie, avec des enregistrements de terrain, dans des temples à Taiwan, en Malaisie, au Népal. Il comprend quatre longues compositions qui combinent field recording et traitements électro-acoustiques.

http://www.foxydigitalis.com/foxyd/?p=40323 

http://emieville.free.fr/

https://soundcloud.com/emmanuel-mieville