Jean-Michel Goumy

A la fois musicien et photographe, cet artiste aux multiples facettes associe avec  élégance le son à l’image et à la poésie.

Jean-Michel Goumy est avant tout un accordéoniste, compositeur et interprète d’une versatilité étonnante.
Son répertoire aborde en effet, la musique classique, romantique, traditionnelle comme la chanson (le terme variété prend ici tout son sens) et différents styles modernes.
Il nous entraîne ainsi dans un grand voyage à travers l’histoire et tout autour du monde en passant notamment par la Bretagne, le Limousin, l’Occitanie et le Cap Vert mais aussi le Nordeste du Brésil ou encore le Portugal.
Au riche répertoire instrumental, le chanteur confirmé ajoute la poésie avec des mélodies écrites à partir de textes d’auteurs lozériens, portugais, bourbonnais greffés sur la toile de fond d’une imagerie celtique récurrente.
A la rencontre de cette multitude de cultures, l’auditeur est nécessairement convié à partager une ouverture  exceptionnelle sur le monde.

Depuis maintenant cinq ans, le musicien expose ses travaux de photographie et ses concerts sont dotés de projections présentant ses créations visuelles portant sur des thèmes tels qu’Images musicales du voyage, Métamorphoses marines, Métamorphoses lumineuses et diverses Métamorphoses photographiques.
Les images projetées s’ajoutant aux costumes, ses spectacles s’agrémentent ainsi d’une dimension visuelle développée.

Mais derrière le performeur folklorique aux allures de barde téléporté du Moyen- Age, on peut aussi découvrir, lorsqu’il le permet, un compositeur d’une bouleversante profondeur,  laissant jaillir les sonorités modernes  et  jouant de palettes harmoniques riches pour dresser des climats nuancés et singuliers, caractérisés par une authenticité et une générosité unique.
De cette façon, il nous montre que l’enseignement du maître Richard Galliano, depuis bien longtemps digéré et que la multitude des techniques et des tournures employées n’altèrent en rien l’expression complète d’une forte personnalité, d’une inéluctable originalité.
C’est entre autres, ce dernier aspect qui nous est apparu lorsque, l’année dernière, à l’occasion de concerts donnés au Théâtre de l’Ile St Louis, Jean-Michel s’est rapproché de la Compagnie du Petit Musc.
Bien au-delà du simple divertissement,  l’audience présente a pu apprécier la découverte de ces multiples couches stylistiques, ce florilège de démarches expressives mises en relief dans le cadre d’un spectacle dont la cohérence et l’unité demeurent sans faille,  aucunement entravées par la diversité.

Si les plus âgés se montrent sensibles au versant classique et traditionnel de la musique de Jean-Michel Goumy, on ne peut qu’inviter les plus jeunes à s’y pencher. Car, bien évidemment les adolescents et tout particulièrement les enfants ont leur place à ses spectacles, tant ce grand voyage a valeur d’éveil et de sensibilisation.

Interculturel, intergénérationnel et pluridisciplinaire, l’artiste s’adresse à tous les publics et trouve pleinement sa place dans ces pages. Nul doute que sa musique prendra aussi sa place dans vos coeurs. Nous ne manquerons pas de vous informer de ses prochaines apparitions en Ile de France.Jean-Michel Goumy